L’avocat spécialisé
En choisissant un avocat spécialisé, vous vous donnez toutes les chances d’obtenir une indemnisation de toutes les facettes de votre préjudice, et ce, au regard des dernières jurisprudences applicables en la matière. Vous pourrez aussi plus facilement déterminer la meilleure stratégie, notamment en matière de responsabilité médicale, pour faire reconnaître votre droit à réparation.
Si la nomenclature Dintilhac détaille et fixe un cadre à l’évaluation des postes de préjudice, la reconnaissance de certains postes (naturellement ceux avec les enjeux financiers les plus importants) pose souvent débat en expertise.
L’expérience de l’avocat spécialisé et sa pratique quotidienne font la différence avec ceux qui ne pratiquent qu’occasionnellement cette matière et pourraient manquer de réactivité au cours de l’expertise. L’expertise est un moment clé qui fixera le cadre des préjudices dans le cadre des discussions ultérieures.
L’avocat spécialisé pourra apprécier si les conclusions retenues en expertise reflètent correctement les séquelles conservées par la victime, puis si les offres des compagnies d’assurance ou des différents fonds d’indemnisation sont conformes à la jurisprudence et conviennent d’être acceptées..